Page de livre

Composante A

 

1.Composante A : Développement des infrastructures rurales

Cette composante couvre la réalisation des infrastructures hydro agricoles, pastorales, aquacoles, sylvicoles, de conservation, de transformation, de commercialisation et des infrastructures sociales de base retenues dans le cadre du programme.

1.2Développement des aménagements et infrastructures hydro-agricoles

Mobilisation des eaux de surface

La mobilisation des eaux de surface par (i) la réalisation de petits ouvrages de retenue et (ii) l’extension des petits système d’irrigation par des aménagements secondaires

Aménagement de terres agricoles

Le volet aménagement de terres agricoles porte sur (i) la réhabilitation et l’aménagement de superficies agricoles (ii) l’aménagement de nouvelles superficies de bas-fonds rizicoles (iii) l’aménagements de micro périmètres irrigués par pompage et (iv) l’aménagements de micro périmètres pour les groupements de Jeunes et Femmes.

Défense et restauration des sols:

La défense et la restauration des sols va se faire à travers  la réhabilitation et la sécurisation de superficies par la réalisation de digues anti sel et la récupération de terres salées par d’autres moyens.

1.3Développement des infrastructures et aménagements pastoraux

Les activités de cette sous composante portent sur (i) les infrastructures pastorales qui prévoient la réalisation de marchés à bétail et (ii) les aménagements pastoraux qui prévoient l’aménagement de mares et points d’eau pastoraux et des Tank à lait.

1.4Développement des infrastructures de conservation, de transformation et de commercialisation

Les infrastructures de conservation envisagées par le programme concernent 6 magasins d’aliments de bétails et 36 magasins de stockage de produits agricoles. Les infrastructures de transformation portent sur 6 mini laiteries et 24 plate formes multifonctionnelles. Certains magasins de stockage de produits agricoles feront également office de banques céréalières pour les organisations de producteurs partenaires du programme.

1.5Développement des infrastructures sociales de base

Les infrastructures prévues par le P2RS concernent des points d’eau villageois pour soutenir la nutrition des ménages ; des centres de santé et des centres de formation et d’alphabétisation.

Plan Sénégal Emergent 

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III 

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ODD 

odd

Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

République du Sénégal 

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.

Contact

Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS)

Route des Pères Maristes – Hann-Dakar, Enceinte DBRLA

BP 64 841 DK Fann

Tél : (+221) 33 832 82 71

Fax : (+221) 33 832 82 72

contact@p2rs.sn